Projet GOH! De l'hydrogène vert 100% suisse

Baptisé « GOH! » pour « Generation Of Hydrogen », le projet a permis de créer un camion de 40 tonnes alimenté par de l’hydrogène vert et destiné au transport de marchandises. Un véhicule qui ne rejette que de l’eau !

OSZAR »

Trois acteurs s’unissent aux côtés de SIG pour relever le défi de la mobilité durable : la Société Coopérative Migros Genève, GreenGT et LARAG. La coordination de ces parties prenantes est assurée par la Fondation Nomads et tous poursuivent l'objectif suivant : démontrer la viabilité économique et technique d’une filière hydrogène verte entièrement suisse qui alimentera un camion de 40 tonnes.

Mais le projet GoH! ne se résume pas à un camion à propulsion électrique-hydrogène. Il s’agit d’un concept global qui, à travers la réalisation de ce véhicule, met en réseau un ensemble de savoirs permettant une approche intégrale de la mobilité décarbonée dans les années à venir. Celle-ci devra s’appuyer sur de nouvelles compétences qui nécessiteront une profonde évolution de la formation afin de disposer, dans ces technologies pionnières, de professionnels qualifiés. 

 

A l’état de pilote pour le moment, ce projet affiche, à terme, plusieurs ambitions :

  • Diminuer la dépendance de la Suisse à l’égard des importations des énergies fossiles
  • Promouvoir les énergies renouvelables indigènes
  • Créer des opportunités d’investissement et des emplois

OSZAR »

Pour répondre à l'urgence climatique, l’hydrogène, en tant que vecteur d’énergie, présente des avantages exceptionnels. Le moteur à hydrogène est même plus adapté que le moteur électrique pour le transport des poids lourds :

OSZAR »
  • Plus d’autonomie 

  • Plus de puissance dégagée

  • Gain de place lié à l’absence de batteries de stockage imposantes 

Le rôle de SIG consiste à produire de l’hydrogène vert à partir d’une source d’énergie renouvelable pour alimenter le camion GOH!.
Cet hydrogène sera produit par électrolyse de l’eau, un procédé qui permet de séparer les molécules d’hydrogène de l’eau à l’aide d’un courant électrique renouvelable produit localement. L’hydrogène sera ensuite comprimé et stocké dans des bonbonnes mobiles pour être acheminé vers une station de distribution.

OSZAR »

SIG fournira le carburant écologique produit localement pour le camion !

OSZAR »